Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et plus avant taxes.

Comment devenir plus écoresponsable?

Depuis plusieurs années, maintenant, le mot « vert » désigne plus qu’une couleur. Chez Ecolocado, nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients des boîtes cadeaux et des produits écolo. Dans les dernières années, nous sommes de plus en plus conscients de l’impact qu’ont nos habitudes de vie sur l’environnement. En fait, depuis 47 ans, les étudiants, travailleurs et leaders mondiaux démontrent leur soutien à la protection de l’environnement dans le cadre du Jour de la Terre qui a lieu le 22 avril de chaque année. 

Voici quelques gestes qu’il est possible de poser au quotidien afin de devenir plus écoresponsable et participer au mouvement ! 

Éviter le gaspillage

Une façon toute simple de devenir plus écoresponsable est d’éviter le gaspillage, tant au niveau des aliments et des objets que de l’énergie. 

Voici 5 habitudes à prendre au quotidien pour mettre la main à la pâte sans même s’en rendre compte :

Planifier ses repas avant d’aller à l’épicerie ! On fait une liste des ingrédients qu’il faut et on s’y tient. 

Donner au suivant au lieu de jeter ses indésirables à la poubelle !

S’informer à propos des bonnes pratiques de recyclage et de compostage dans sa communauté. Le site gouvernemental https://recyc-quebec.gouv.qc.ca/ est l’endroit où commencer ses recherches ! 

Se débarrasser des « charges fantômes » en débranchant ses appareils électroniques quand ils ne servent pas. Selon Hydro-Québec, les charges fantômes représentent 5 à 10 % des coûts d’électricité.

S’inscrire aux services bancaires et gouvernementaux offerts entièrement en ligne. Il est également possible de s’abonner à la version électronique de son journal ou de son magazine favori.

Recyclage et écoresponsabilité

Changer ses habitudes de consommation

En ce qui concerne les habitudes de consommation, il faut garder en tête qu’il n’est pas seulement question de consommer moins. On parle aussi de faire des achats plus écoresponsables. Quand on effectue un achat, il faut prendre en considération les effets environnementaux, économiques et sociaux d’un produit, et ce, de sa conception à son élimination. 

Avant d’encourager une entreprise, il convient d’en apprendre plus au sujet de ses valeurs, de ses méthodes de production ainsi que des matériaux qu’elle utilise. Est-ce que cette entreprise préconise des méthodes de production durables et équitables ? Priorise-t-elle l’utilisation de matériaux recyclés ou de seconde-main ? 

Le simple fait de consommer des aliments et des articles d’origine locale fait une différence. Plus un objet vient de loin, plus son empreinte carbone est grande. 

Comment s’initier au zéro déchet?

Le mouvement californien « zéro déchet » lancé par la blogueuse Béa Johnson s’inspire du principe des 5 R. Voici un petit guide rapide et simplifié de ces 5 principes : 

  1. Refuser de consommer l’inessentiel (ex. Plastique, produits à usage unique, etc.)
  2. Réduire notre consommation des essentiels (ex. Gaz, nourriture, vêtements, etc.)
  3. Réutiliser ce qui existe déjà en priorisant l’usager au neuf. 
  4. Recycler en priorisant l’achat d’articles recyclés et recyclables. 
  5. Redonner à la terre en compostant le plus de déchets possible.

Nos produits coups de cœur pour prendre le virage vert

La section « boîtes cadeaux zéro déchet » de notre site web est l’endroit idéal pour commencer à vous équiper.

Le 22 avril 2022 ainsi que le 23 avril 2022, nous vous offrons un sac réutilisable gratuitement à l’achat de 50$ et plus avant taxes!

Valide pour tous les achats en ligne et pour n’importe quel produit. La promotion s’applique automatiquement.

Ménage Écolo

Dans cette boîte cadeau contenant des essentiels, nous avons rassemblé tout le nécessaire pour rendre votre ménage du printemps pour écologique ! On y trouve une bouteille réutilisable à remplir avec votre produit ménager préféré, un essuie-tout réutilisable, des tampons à récurer à base de coquilles de noix, une brosse, des savons zéro déchet, des nettoyants à vitre et une chandelle parfumée.

 Pour l’homme écolo

Sac réutilisable, paille en acier inoxydable, brosse à dents en bambou, soie dentaire naturelle, déo zéro déchet et shampooing solide sont réunis dans cette boîte pour vous permettre de réduire un peu plus vos déchets !

Des produits zéro déchet

Nous proposons une belle variété de produits zéro déchet provenant d’entreprises québécoises partageant nos valeurs. 

Vous y trouverez des sacs à fruits et légumes, des brosses à dents en bambou, des produits d’hygiène zéro déchet et bien plus ! 

Pourquoi l’écoresponsabilité est importante?

Chez Ecolocado, le respect de l’environnement est l’une de nos priorités. Nous croyons que chacun d’entre nous peut faire une différence en posant des petits gestes tous les jours. 

Tous les ans, lors du jour de la Terre, certains participent à de grands mouvements tels que le #TousMaladeJourdelaTerre, alors que d’autres prennent part à diverses manifestations. Sachez que les petits gestes comptent. Réaliser des changements dans nos habitudes quotidiennes a un impact sur le sort de l’environnement. 

Le Jour de la Terre est le moment idéal pour remettre en question nos habitudes en tant que consommateur et pour en apprendre plus sur l’impact qu’elles ont sur l’environnement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.